Les trois livres ci-dessous illustrent une pratique acquise au cours des dernières années, surtout depuis que j’ai plus de temps pour lire.
La lecture parallèle, en allemand en français et aussi en anglais de livres qui traitent d’un même sujet permet de croiser des sources et facilite directement la compréhension et la mémorisation des événements et/ou acteurs particulièrement importants pour le sujet donné.
Le but ultime est d’avoir une connaissance historique fine d’une période au cours de laquelle je fais démarrer un roman en cours d’écriture et dont l’histoire s’étale sur 4 siècles et 1/2.
L’intérêt des lectures parallèles est de croiser des sources et aussi de bénéficier des perspectives différentes des auteurs.
Les objectifs des uns et des autres sont différents.
Celui d’Herfried Münkler est de nous aider à comprendre les guerres d’aujourd’hui, et nous pensons immédiatement à Gaza et à l’Ukraine. Celui de Schiller (ami de Goethe) est clairement de produire une tragédie avec la Trilogie Wallenstein (nota: il a aussi écrit un livre sur la guerre de 30 ans – accessible en ligne dans le cadre du projet Gutenberg, (voir référence 1)).
Enfin, l’objectif de l’auteur français, d’origine hongroise, Henry Bogdan (2) est didactique et de vulgarisation sur ce même sujet.
Pour illustrer la finalité du livre d’Herfried Münkler, j’ai dicté à Word un extrait signifiant que j’ai ensuite fait traduire par DeepL (une traduction satisfaisante quoiqu’un peu précieuse dans le style).
Herfried Münkler, la guerre de Trente Ans. Catastrophe européenne. Traumatisme allemand 1618 – 1648
Le postulat de base Un déterminisme des événements politiques relativise autant l’importance des décisions que les postulats de base une grande contingence des événements. Or, c’est bien de cela qu’il s’agit. Ce qui rend la guerre de Trente Ans intéressante pour le lecteur d’aujourd’hui, au-delà d’un divertissement soigné sur des thèmes historiques ou d’un partage empathique de la souffrance de la population, et instructive l’étude des décisions, ou plutôt des non-décisions, de leurs moyens et de leurs conséquences à long terme.
Si ce qui est traité plus en détail dans le chapitre final du livre est vrai: c’est-à-dire que la guerre de Trente Ans est devenue un modèle d’analyse bien plus que les guerres du 18e au 20e siècle. Il s’agit d’un modèle pour les guerres de religion et les guerres confessionnelles de notre époque. L’étude de cette guerre, de ses antécédents et de ses suites, constitue alors une formation au jugement politique.
Naturellement, il faut prendre le temps de lire et de garder en mémoire par le biais de notes ce que l’on a lu. Et, en préalable, identifier les meilleurs sources, pour ne pas se noyer.
Bénéfice immédiat: l’esprit critique en est renforcé.
Commentaires récents